L'hébergement de votre site internet est un passage obligé pour la réussite de votre projet. Il existe de très nombreuses solutions d'hébergement gratuit. Mais si votre projet prend de l'ampleur, vous ne pouvez pas vous permettre qu'il soit compromis par un hébergement de mauvaise qualité.
Nous possédons un réseau de machines, de serveurs dédiés, d'hébergements mutualisés que nous supervisons. Après le choix d'un prestataire en fonction de votre budget et de vos besoins, nous proposons des solutions automatisés pour garantir la sécurité de vos données.
Choisir son hébergement
Les points à surveiller sont les suivants :
- Espace disque
- Disponibilité de la bande passante
- Système d'exploitation stable
- Puissance : CPU (processeur) et Memoire
- La qualité du support technique
- Le prix adapté aux spécifications proposés
- La géolocalisation pour les moteurs de recherche
Le petit lexique de l'hébergement :
L'espace disque :
Votre quantité de stockage.
Un site statique de quelques pages et correctement crée fera entre 1 et 2 Mo à titre indicatif. Un CMS (Content Management System) consommera entre 10 et 20 Mo. Ce qui consomme réellement de l'espace disque c'est : les images non optimisées, les vidéos, les bases de données.
De nos jours tous les hébergements proposent
plusieurs Gigas de stockage.
Il est très rare qu'un site dépasse ce volume. Mais les boutiques contenant des images non optimisées peuvent facilement atteindre 2 Gigas avec une centaine de produits. Un forum d'un millier de membres atteindra facilement ce volume avec les avatars et les signatures.
Si nous ajoutons une archive journalière sur une semaine : un site de 2 Giga compressé en 1 Giga utilisera : 7 Giga (7 archives pour sept jours) + 2 Giga ( le site lui même ) + 2 Giga (pour le système sur un serveur dédier) soit déjà 11 Giga. Les produits d'appel sont à 10 Giga.
La bande passante :
Le volume à un instant "t" capable de transiter depuis votre machine vers un internaute (votre visiteur).
Vous trouverez toute sorte de quantité, mais sachez que si votre site fait 2 Mo ( site de quelques pages optimisées ) et que vous prévoyez d'avoir un nombre de visiteurs simultanés de 10 internautes une bande passante de 1 Mo/seconde sera largement suffisante. Mais si votre site n'est pas optimisé (notamment sur les tailles des images ) ou qu'il contient des éléments téléchargeables: il vous faudra plus, voir beaucoup plus,
notamment pour les robots d'indexation, les robots des réseaux sociaux ... .
Notez que les informations fournies par les hébergeurs sont
surestimées. Une annonce de type "
hébergez votre site sur une machine 10 Mb" ( ce qui est le standard depuis 2005) signifie que les 10,20,1000 sites présents sur la machine (ou la baie) partagerons cette bande passante.(Note:
de nos jours le standard est 100Mb mutualisés.) Vous n'aurez pas 100Mb pour vous, la machine aura 100Mb divisible par le nombre de connectés simultané ( c'est une estimation à la louche, beaucoup d'autres paramètres entrent en jeux ) en admettant qu'aucun site sur cette machine ne fournisse du téléchargement de vidéo qui consomme toute la bande passante ne vous laissant que les miettes.
Le trafic ( volume global )
Volume qui transitera entre votre machine et les visiteurs.
Sélectionnez exclusivement des offres "trafic illimité". Le trafic est le piège, vous pourrez faire des économies substantielles en optant pour un trafic correspondant à votre utilisation avec le risque de payer très cher toute surconsommation (surtout outre manche ou outre atlantique).
Nous tenons à votre attention que si votre projet est prometteur, il sera judicieux de louer un serveur dédier pour votre activité. Vous serez le seul à utiliser la bande passante allouée pour cette machine. Là encore le choix est stratégique un mauvais hébergement peu être un frein à votre réussite.
Dans la très grande majorité des cas, pour les site de PME, la bande passante sera forfaitisé.
La puissance
Le temps de traitement de la machine.
Avec l'arrive des disques SSD le temps d’accès disque est très réduit. Mais privilégiez la quantité de mémoire au nombre de CPU. C'est d’ailleurs sur ce point que la majorité des hébergeurs vous limitent réellement.
Choisissez votre hébergement
Nous avons testé les grandes entreprises françaises qui fournissent de l'hébergement pour les sites francophones. Il résulte de ces tests des problèmes récurrents.
- Support indisponible ou incapable
- Faibles performances , CPU / Bande passante …
- Pannes à répétitions .
Ces problèmes sont très difficilement gérables par un professionnel qui édite un site internet.
C'est pourquoi nous proposons nos solutions d'infogérance.
Votre site sera parmi notre panel de site et donc sera surveillé, chouchouté et maintenu comme tout notre parc informatique.
Notre objectif est de vous garantir un hébergement de qualité, au même titre que tous nos utilisateurs et les sites que nous éditons.
Notre conseil :
Optez pour un hébergeur français sur IP française si vous comptez toucher un panel d'internaute français.